Les couleurs du Namo Buddha

On dirait que le temps gris entraîne la nostalgie – et il y a lieu d’avoir la tête dans les nuages par les temps qui courent. Entre une lecture de contes tibétains du Lama Lhakpa Yeshe, une playlist avec davantage de bois et de carillons que de guitare électrique, et le regard errant sur ma mappemonde, je me suis perdue dans mes pensées qui se sont mises à vagabonder vers des souvenirs colorés. Ultra-colorés.

Les yeux fermés, je me suis retrouvée sur le chemin cahoteux et accidenté zigzaguant jusqu’au sommet; j’ai revu ce ciel d’un bleu sans taches dans lequel se découpaient ces bâtiments aux toits scintillants trônant sur la vallée;  j’ai senti de nouveau le vent frais sur mes joues et dans mes cheveux à l’enlèvement de mon casque, la froideur des moulins de prières sous mes mains les faisant tournoyer, l’odeur de l’encens se mêlant à celle des feuilles tombées sur la pierre humide; je me suis souvenue le plancher au carrelage noir et blanc, les murs multicolores constituants de véritables œuvres d’art; j’ai ressenti cette plénitude unique à ces lieux majestueux empreints de savoir, de compréhension et de compassion; j’ai observé une énième fois ces carrés de tissus aux couleurs trempées de sanskrits laissant s’envoler vers les cieux des prières tantôt éphémères tantôt éternelles.

namo_buddha_18

Les yeux fermés, je suis retournée au Népal visiter Namo Buddha : un temple et un monastère bouddhiste situés à une quarantaine de kilomètres de Katmandou.

Du temple, situé à 1750 mètres d’altitude, on voit à l’horizon les sommets de l’Himalaya surplombant la vallée et les rizières étagées. Cette chaîne majestueuses ayant fait la renommée de ce petit pays enclavé. Mais au-delà de ses montagnes, qui attirent des visiteurs du monde entier, c’est son énergie indescriptible qui fait que le Népal a ce don de transformer les êtres qui y mettent le pied. Ces vibrations se font particulièrement ressentir dans les nombreux lieux sacrés qui s’y trouvent parmi lesquels : Namo Buddha. Non seulement il est l’un des trois principaux stupas de la vallée de Katmandou, mais Namo Buddha serait l’un des lieux bouddhistes les plus sacrés au monde.

L’histoire veut qu’un stupa ait été érigé à cet endroit en mémoire du prince Mahasattava qui, par compassion pour une tigresse et ses rejetons affamées, se soit sacrifié en offrant son corps pour les nourrir. Le stupa aurait été construit sur les restes du prince, considéré comme une incarnation antérieure du Buddha Shakyamuni. Le nom tibétain du temple est Takmo Lu Jin et veut dire « donner son corps à la tigresse » en l’honneur de cet exemple de compassion d’altruisme. Depuis, des jeunes moines y apprennent les valeurs fondamentales du bouddhisme. Selon mon guide Krishna, c’est généralement le deuxième fils des familles de la communauté Tamang qui est confié au monastère.

La beauté des lieux est époustouflante. Des mille-et-une couleurs qui recouvrent les murs, pas une n’a perdu de son éclat ou n’a eu le temps de craqueler. Les bâtiments sont impeccablement bien entretenus, à l’intérieur comme à l’extérieur, et contribuent à la magie de l’endroit.

Côté pratico-pratique : Namo Buddha se trouve à une quarantaine de kilomètres de Katmandou (voir la carte), mais attendez-vous à 2-3 heures de route pour vous y rendre – This is Nepal – et une fin de trajet particulièrement cahoteuse. La route se fait en autobus, en voiture ou en tour organisé. Personnellement, je me suis trouvé un lift en moto avec un Népalais en qui j’avais confiance pour une fraction du prix. J’y étais durant le blocus avec l’Inde qui occasionnait une pénurie de pétrole et les taxis voulaient me charger entre 80 et 100 $ pour l’aller simple! En situation normale, vous pourrez vous y rendre pour beaucoup-beaucoup moins cher, surtout si vous optez pour le bus qui vous coûtera quelques dollars. Mais chose certaine : Namo Buddha mérite assurément sa place sur votre itinéraire et, si vous voulez prolonger votre séjour, il est maintenant possible de dormir sur place.

Pour connaître la légende complète et d’autres informations sur les lieux, voici le site officiel de l’endroit : http://namobuddha.org/namobuddha.html

-30-

Publié par

Avatar de Inconnu

aruelmanseau

Journaliste, voyageuse et curieuse.

Laisser un commentaire