Le sac à dos

Aujourd’hui, ma fille a enfilé son mini sac, démesurément grand pour son petit dos, et elle est partie pour sa première grande aventure : la garderie. Intriguée, courageuse. Sans même se retourner.

La coïncidence m’émeut.

Le 25 août 2015, il y a exactement 10 ans, jour pour jour, c’était moi qui partais sac au dos pour le périple le plus marquant de ma vie. À l’aéroport, j’avais franchi la sécurité, moi aussi, sans me retourner.


Pour la première fois depuis que je suis devenue maman il y a 1 an et demi, je m’assois devant mon ordinateur et je pianote sur le clavier. Je sens les mots se détacher de mon cerveau, glisser dans mes bras et sortir au bout de mes doigts. Je ne m’étais jamais arrêtée à la sensation physique que me procure l’écriture. Je réalise à l’instant à quel point ça m’a manqué.

Il est 22 h. Je suis assise dans ma cuisine, avec pour seul son ambiant celui des ventilateurs qui fonctionnent à plein régime. Toutes les lumières sont éteintes, sauf celle au-dessus du poêle et celle de mon téléphone resté allumé sur ma dernière tentative de logo. Je fais depuis deux jours des esquisses pour revamper l’image de mon site web. Celui que j’ai un jour lancé, la tête pleine d’idées, délaissées au fil des années.

J’y ai écrit un premier texte le 20 août 2015. Cinq jours plus tard, je quittais pour l’Asie avec un billet aller-simple, sans plan sauf celui d’aller voir qui j’étais. Et ce que le monde avait à m’apprendre. Je voulais retourner au Népal, faire un trek. Et aller à Bali, apprendre à surfer. J’avais donc la certitude de mettre deux choses dans mon sac-à-dos : mes bottines de randonnée et mon bikini. C’est le nom que j’ai donné au site web que je venais de créer. C’est devenu l’identité de mes réseaux sociaux, à la fois mon alter ego d’aventurière, mes trésors partagés et ma boite à souvenirs.

10 ans se sont écoulés depuis. 10 ans.

Après une décennie à découvrir le monde, le mien est devenu tout autre avec la naissance de mon bébé. Ma vie gravite désormais autour de la sienne.

J’ai longtemps craint que je doive choisir entre liberté et maternité. Je supposais que ces deux concepts constituaient une évidente dualité.

Je réalise jour après jour que je me trompais. En fait, c’est à moi de décider.

Je ne veux pas m’oublier à travers la maternité, je veux poursuivre une vie d’aventures, les vivre en famille, et laisser le monde émerveiller cette nouvelle paire d’yeux qui le découvrent, une fleur à la fois, au rythme de petits pas.

Et si j’ai envie, aujourd’hui, de donner un nouvel élan à Bottines & Bikini, c’est parce que je veux rêver, voyager, essayer, me tromper, continuer. Et, le partager. Parce que, pourquoi pas?

Je me dis que si mes périples en solo, des Philippines aux Maldives en passant par l’Île de Pâques, vous ont inspirés, j’aime croire que mes aventures de maman en feront tout autant.

Bottines & Bikini reprend vie. Du sac-à-dos au porte-bébé, des vagues des Maldives aux routes de la Nouvelle-Écosse : je vous ouvre mes calepins de 10 ans d’aventures et vous invite à m’accompagner dans celles du nouveau chapitre qui commence.

Parce qu’on peut être bohème, maman, surfeuse et raconteuse, tout à la fois.

On part!

B&B

Publié par

Avatar de Inconnu

aruelmanseau

Journaliste, voyageuse et curieuse.

Laisser un commentaire